Entretien d’un plafond tendu

Un plafond tendu est un faux plafond composé d’un tissu fortement étiré. Ce type de faux plafond présente des avantages très intéressants. Par exemple, l’installation d’un plafond tendu ne prend qu’une journée et ne cause pas de poussières. De plus, ce plafond ne requiert pas tellement d’entretien. Voici comment vous pouvez entretenir votre plafond tendu et comment l’empêcher de devenir sale.

 

entretien plafond tenduQu’est-ce qui peut salir un plafond tendu ?

La poussière peut se déposer partout dans la maison, et aussi sur le plafond. Cela vaut aussi pour les poils des animaux domestiques.

La fumée. Tout comme avec un plafond classique, la fumée peut salir un plafond tendu. Si vous fumez à l’intérieur, la fumée monte vers le plafond. Ce dernier agit alors comme un filtre et accumule toutes les particules de suie. Le plafond tendu risque alors de se décolorer. Les bougies et les feux ouverts dégagent aussi de la fumée.

Les insectes, comme les mouches et les moustiques, et les araignées, sont également coupables de salir les plafonds. En effet, leurs déjections peuvent laisser de laides tâches sur un plafond tendu.

La graisse, enfin, peut aussi salir le plafond de la cuisine. C’est pourquoi il est important d’utiliser une hotte afin d’absorber l’air chaud. La fumée provenant de la cuisine comporte des particules d’huile et de graisse.

 

Comment entretenir un plafond tendu ?

Les causes de salissure mentionnées ci-dessus sont relativement simples à nettoyer. Le nettoyage d’un plafond tendu peut se faire à l’eau tiède avec un peu de produit de nettoyage. Pour effacer les tâches, utilisez un tissu doux.

Les produits agressifs comme les acides ou le chlore sont à proscrire. Évitez également d’utiliser une éponge trop mouillée, sans quoi l’eau va s’égoutter vers le bas. Faites également attention à la dureté de l’eau que vous utilisez. De l’eau trop calcaire risque de créer des taches blanchâtres sur le plafond. Afin de vous assurer qu’aucune tache ne reste sur le plafond, frottez-le à nouveau à l’aide d’un tissu sec.

Il peut ne pas en avoir l’air, mais un plafond tendu est élastique. Soyez donc toujours prudent que celui-ci ne se fissure pas. Il est donc déconseillé d’utiliser un aspirateur sur le plafond. Pour enlever la poussière, utilisez plutôt un plumeau classique. C’est tout de même efficace et vous ne risquez pas de fissurer le plafond.

Les dépôts de fumée sont les plus difficiles à nettoyer. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour les nettoyer, au lieu de le faire vous-même et de risquer d’endommager le plafond. Un spécialiste saura quel produit utiliser.

 

entretien plafond tendu

 

Faut-il nettoyer ou entretenir un plafond tendu régulièrement ?

Si vous nettoyez et entretenez votre plafond tendu fréquemment, celui-ci restera plus beau, plus longtemps et la saleté sera moins tenace. Il est conseillé de nettoyer un plafond tendu en profondeur au moins une fois par an. Via notre page devis, vous pouvez facilement demander des prix et des conseils pour l’installation et l’entretien de plafonds tendus. Ces professionnels ont les bons produits et le savoir-faire pour nettoyer un plafond tendu correctement.

 

Peindre un plafond tendu

Si votre plafond est trop sale et qu’il est en polyester, vous pouvez éventuellement le repeindre. Cependant, le résultat ne sera pas aussi beau qu’avec un plafond tendu neuf. Sinon, un nouveau plafond peut facilement être posé. Et comme les plafonds tendus sont disponibles en toutes sortes de couleurs et motifs, il n’est pas nécessaire de les peindre.

 

Poser un plafond tendu

En plus de la pose rapide, sans poussière et bon marché, c’est la facilité d’entretien qui fait l’atout d’un plafond tendu. Dans cet article, vous trouverez plus d’informations sur la pose d’un plafond tendu et combien ça coûte.

Un plafond tendu nécessite moins d’entretien qu’un plafond standard. De plus, il est complètement étanche, donc vous pouvez l’utiliser dans une cuisine ou une salle de bain. Un plafond tendu résiste donc bien aux tâches d’humidité, ce qui garantit que la peinture ne s’écaillera pas.

Êtes-vous convaincu des avantages que présente un plafond tendu ? Cliquez ici pour demander des devis sur mesure, gratuitement et sans engagement.

 

Demander des devis : Plafond tendu

Souhaitez-vous faire poser un plafond tendu ? À l’aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés