Plafond-tendu.be Votre source d'informations sur les plafonds tendus.
Découvrez les différentes possibilités et les prix !
header image
Plafond-tendu.be

Nettoyage d'un plafond tendu

Un plafond tendu nécessite-t-il plus d’entretien qu’un plafond standard ? Vous pouvez garder les deux propres avec un minimum d’effort. Cet article fournit des conseils pratiques et des étapes à suivre pour nettoyer votre plafond tendu. Cela vous permet de le garder en parfait état !

Sommaire :
Différents types de plafonds tendus
Nettoyer ou remplacer votre plafond tendu ?
Nettoyage d’un plafond tendu : étapes à suivre
Conseils pour un plafond tendu propre
Demandez des devis gratuits

Différents types de plafonds tendus

Il existe 2 types de plafonds tendus : des plafonds tendus en PVC et des plafonds tendus en polyester. Chacun de ces types nécessite une approche légèrement différente au niveau du nettoyage :

 

Plafond tendu en PVC

Ce type est très facile à entretenir. Il suffit de le nettoyer avec un chiffon doux et humide et un peu de détergent.

 

Plafond tendu en polyester

Ce type de plafond est moins facile à entretenir qu’un plafond tendu en PVC, surtout quand il n’est pas doté d’un revêtement en polyuréthane. À cause des fibres de polyester très absorbantes, les plafonds tendus en polyester sont moins résistants à l’humidité et sont moins facilement lavables. Par contre, si la toile tendue est dotée d’un revêtement en polyuréthane, elle est parfaitement lavable.

 

Quel type de plafond tendu avez-vous ?

Si vous n’êtes pas sûr du type de plafond tendu que vous avez, informez-vous auprès de l’installateur. Il ne peut non seulement vous informer sur le type de plafond, mais aussi sur le nettoyage de votre plafond tendu. Vous pouvez également nettoyer une petite partie peu visible de votre plafond pour voir si vous pouvez facilement le nettoyer.

Si votre plafond est trop sale ou décoloré, vous pouvez choisir de remplacer la toile par une nouvelle qui se nettoie facilement.

 

Nettoyer ou remplacer votre plafond tendu ?

Tout comme aux autres types de plafonds, la saleté (ex. la poussière, la fumée ou la graisse) adhère aussi aux plafonds tendus. Il est parfaitement possible de nettoyer votre plafond tendu, mais parfois cela ne suffit plus. Si votre plafond tendu est sérieusement encrassé et s’il est impossible d’enlever la saleté, il vaut mieux opter pour un nouveau plafond tendu au lieu d’un nettoyage coûteux. C’est également l’occasion idéale pour remplacer l’éclairage ou le câblage électrique.

Les plafonds tendus les plus récents sont déjà plus durables, se rapprochent encore plus d’un plafond en plâtre et présentent une meilleure qualité acoustique. De plus, il suffit souvent de remplacer la toile. Le cadre auquel la toile est attachée est généralement en bon état et peut donc être réutilisé. Vous pouvez donc remplacer votre plafond tendu relativement vite et à moindre coût.

Souhaitez-vous remplacer votre plafond tendu ? Un spécialiste vous aidera à trouver la meilleure solution adaptée à votre projet. Recevez des devis gratuits.

 

CONSEIL : renseignez-vous sur l’entretien lors de la pose

Lors de la pose de votre plafond tendu, il est conseillé de vous renseigner auprès de l’installateur sur l’entretien du plafond. Il peut vous informer sur la fréquence et le meilleur nettoyage. Vous êtes ainsi certain d’utiliser une approche correcte et adaptée à votre plafond tendu.

 

plafond tendu nettoyage

Comment nettoyer un plafond tendu ?

Vous n’avez pas besoin de produits spécifiques pour le nettoyage de votre plafond tendu. Il suffit de le nettoyer avec un chiffon sec ou de l’eau. Vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Enlevez la poussière du plafond tendu

    Avant le nettoyage, vous devez d’abord dépoussiérer le plafond tendu. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon sec, un chiffon en microfibre, un plumeau ou un aspirateur doté d’une brosse douce. Si vous utilisez un aspirateur, choisissez le réglage le plus bas et gardez une distance d’au moins quelques centimètres. Sinon, vous risquez de déchirer la toile ou d’en affaiblir la tension.

    CONSEIL : optez pour des produits d’entretien avec un effet antistatique. Cela vous permet d’enlever efficacement la poussière du plafond.

  2. Utilisez de l’eau propre et un produit de nettoyage

    Il est recommandé de nettoyer un plafond tendu avec de l’eau à une température de 37 à 38 °C (maximum 40 °C). Pour un résultat optimal, nettoyez le plafond tendu plusieurs fois de suite. Changez l’eau tiède après chaque nettoyage.

    CONSEIL : évitez des produits de nettoyage agressifs et optez plutôt pour des produits que vous pouvez diluer avec de l’eau ou pour un spray. Il existe également des produits adaptés que vous pouvez acheter dans les magasins de bricolage.

  3. Nettoyez le plafond tendu

    Maintenant, vous pouvez commencer à nettoyer le plafond tendu avec le mélange d’eau et de produit de nettoyage. Lors du nettoyage de votre plafond tendu, veillez à ce que vous n’appliquiez pas trop de pression. En effet, la toile est sensible aux déchirures et aux autres dommages. C’est pourquoi il faut aussi éviter des outils de nettoyage tranchants et ne pas porter des bijoux coupants ou perforants.

    CONSEIL : le maître-mot, c’est « doux ». Utilisez des éponges et des chiffons doux. La toile du plafond tendu est sensible aux rayures et aux déchirures.

 

Comment garder son plafond tendu propre ?

  • Aérez les pièces à vivre tous les jours pour éviter que la saleté adhère au plafond, surtout si vous fumez à l’intérieur.
  • Enlevez la poussière et les toiles d’araignée avec un plumeau ou un chiffon doux au lieu d’un chiffon humide. Cela vous permet d’éviter des taches.

 

Demander des devis : Plafond tendu

Souhaitez-vous faire poser un plafond tendu ? À l’aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés